Menu

Le Tailleur



Tailleur Femme  - Loro Piana
Tailleur Femme - Loro Piana

L'Histoire du Tailleur

Le tailleur est un vêtement que la gent féminine à emprunté la coupe aux hommes au XIX ème siècle. Ce style de vêtement se reconnaît par une veste portée avec une jupe ou un pantalon. Le plus souvent, l'ensemble est confectionné dans un même tissu et de la même couleur, désormais porter un ensemble de couleur différente est très tendance.


A l'origine, un vêtement pratique

A l'origine pensé pour l'équitation, le tailleur quitte peu à peu le monde des loisirs pour devenir un vêtement de journée, qui est surtout porté en matinée. On attribue sa création à John Redfern, en 1885. C'est à cette date que le tailleur traverse la Manche et est massivement adopté en France.


La Belle Epoque

Le tailleur est la pièce incontournable de la garde robe féminine dès le début du XIX ème siècle. La jupe se raccourcit légèrement et reste pensée pour les loisirs, comme le vélo. Il est devenu le vêtement par excellence pour sortir en ville, à la campagne… C'est suite à la première guerre mondiale que la femme s'émancipe professionnellement et personnellement. Elle se met donc alors à porter des tenues plus pratiques et plus courtes. 


Révolution

Le tailleur sera remis au goût du jour par Christian Dior et Coco Chanel après la seconde guerre mondiale. Mais c'est Yves Saint-Laurent qui va contribuer réellement à sa démocratisation. Il crée alors un look androgyne en revisitant un classique de la gente masculine avec le pantalon smocking. Il devient tailleur alors la tenue de la femme moderne de la maison Saint-Laurent. 

Le Tailleur